Le quartier de Lauricisque, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Au début des années 90, deux courts de tennis sont construit par la collectivité de Pointe-à-Pitre , au pied des emblématiques tours Gabarres, à Lauricisque. La première personne à faire découvrir l’activité à Lauricisque en 1993, est un professeur d’une classe élémentaire, Mr Lee. Suite à cette initiative, un club du quartier l’« ASCM » décide de s’affilier à la ligue de tennis et monter une section tennis vers 1995. Le responsable de ce projet et entraîneur est Mr Onel. À cette période la population du quartier n’était pas encore acteur de ce projet et fut délaisser, de tel que l’effectif du club n’excédait pas 40 individus, extérieur à la zone de Lauricisque. Vers 1998, on peut observer une meilleure définition du projet sportif et structuration du club, ce qui facilite l’accès à celui-ci et voie une nette augmentation de son effectif (170 à 180 licenciés). C’est le début de l’appropriation de l’activité par la population de Lauricisque. L’intégration du club dans les politiques sportives de la DRJSCS, récemment renommé DRAJES, grâce à un fonctionnement administratif légal, dynamique, la formation des cadres techniques et des partenariats avec la ligue et la mairie. Dans les années 2000, l’ASCM intègre la politique de la ville (CUCS, CAP excellence) et transforme son projet. Il garde son volet sportif mais s’ouvre aussi aux socioculturelles et problématiques de la ville, d’où l’animation d’activités autres que le tennis à travers le projet « ville vie vacance » et les stages multi-sport. Entre 2008 et 2009 l’animation du club augmente via les centres de vacances et écoles. Ce qui permet une évolution de la pédagogie du club par rapport au public. Enfin ce travail vient être aboutit par un label « l’enfant d’abord et le champion en devenir ».

2011 a été une année difficile, il y a eu une succion qui a entraîner la création du club du Tennis club de Lauricisque (TCL6) par le défunt ex-président Monsieur Firmin Definel, la section tennis s’est détaché de l’ASCM. Le projet tennis a prit un élan, et reste en cohérence avec les activités précédente. A partir de cette année, une nouvelle orientation immerge vers la formation des cadres à partir des jeunes du quartier, membre du club, pour une pérennisation des actions (service civique, CQP...). La prise des responsabilités des jeunes est mise en avant.

En 2015, bénéficiant d’un seul terrain pour maintenir un effectif le Tennis club a passé un accord avec le club de l’OMS. Cela a permit une extension vers le quartier de Bergevin avec la création du projet de la camionnette des sports et a renforcer l’impact du club sur la ville de P-à-P.
Aujourd’hui, le club est résidant du hall des sports de pointe-à-pitre et bénéficie de deux courts de tennis en terre battue, un terrain de padel, un club house (bureau et espace de vie) et les infrastructures de la ville tel le que le CACEB ou les terrains annexes. Le club cherche un nouveau souffle, afin de reconquérir la population des quartiers et atteindre les chiffres connus d’adhérents sur une année, bien qu’en terme de participant le club touche plus de 500 personnes à travers ses différents projets dans la ville et les établissements scolaires et de loisirs.
Notre défunt Président M.Firmin DEFINEL est le pionner et créateur du Tennis Club de Lauricisque, son âme et son idéologie du sport resterons à tout jamais au club.

sportsregions
